Les 3 types de nicotine
En vape, la nicotine se présente sous trois formes :
La nicotine "free base", ou "traditionnelle", est celle utilisée dans les substituts pharmacologiques. Son goût (que l'on nome "hit") est plus prononcé, voir piquant
Le "sel de nicotine", plus doux, est la forme de nicotine qu'on trouve naturellement dans le tabac.
Parce qu'elle est plus douce on tolère des dosage plus élevés et c'est donc généralement plus efficaces.
Un sel est l'assemblage d'une base (nicotine) et d'un acide (benzoate en général)
- La "nicotine de synthèse", fabriquée par un procédé chimique plutôt qu'extraite du tabac, ce fut durant une période une manière pour les fabricants de contourner une réglementation aux USA.
Actuellement nous ne proposons pas ce type de produit.
Selon nos statistiques les fumeurs qui ont débuté la vape avec un dosage de 20mg/ml de sel de nicotine ont le taux d'arrêt plus élevé. L'appareil doit être adapté à ce dosage, donc un "pod" ou un appareil "MTL"
Le mieux est, encore une fois, de tester si cela vous convient : Nous sommes tous différents. Rien de mieux donc que de venir essayer cela en boutique.
Objectif de la nicotine
La nicotine nous aide à cesser de fumer. Elle atténue ou même évite le manque.
N'ayez pas peur de la nicotine. Prenez la dose maximum que vous supportez en fonction de l'appareil et de votre ressenti :
Même le plus "fort" taux de nicotine en vape est plus faible qu'une clope dite "légère"
Pour cette raison on conseille toujours le plus fort taux de nicotine que vous supportez en fonction de l'appareil.
Lorsque vous aurez complémentent arrêté de fumer depuis au moins deux mois alors il sera temps de commencer, si vous le souhaitez, de baisser progressivement le dosage de nicotine pour vous sevrer. Une chose après l'autre.
Sur-dosage
Le sur-dosage en vape est bénin et rare.
Les symptômes sont la tête qui tourne, nausées, mal de tête.
Si vous faites cette expérience, vapotez un peu moins. Ou alors baissez un petit peu le dosage
Sous-dosage
Le sous-dosage de nicotine est le principal problème de la vape : Si vous êtes en manque vous risquez de fumer. Pour cette raison le plus fort taux de nicotine est le plus sûr.
Correspondance de nicotine entre la vape et la clope
La quantité de nicotine inscrite sur un paquet de clope est fausse. Il correspond à ce que mesure une machine à fumer, pas à ce que vous absorbez effectivement. En moyenne un fumeur absorbe 1.3mg de nicotine par cigarette, même lorsque il est écrit 0.1mg sur le paquet.
Les études disponibles suggèrent qu'une bouffée de vape à 40mg/ml sur un appareil de type Juul2 est moins efficace qu'une bouffée de cigarette. ref
Le taux maximum légal de nicotine dans un e-liquide en EU est de 20mg/ml (2%), soit moins de la moitié de vos clopes. Pour cette raison même le taux le plus haut est parfois insuffisant.
Chez Fumerolles on se base sur votre consommation journalière de nicotine plutôt que sur la correspondance entre vos clope et la vape parce qu'un vapoteur a tendance à vapoter plus souvent et à un autre rythme que ce qu'il fumait (parce que la vape est moins efficace)
Voici ce que conseille le Pr. J.F. Etter :
Conseils de stoptabac.ch
Petits fumeurs
Même si vous êtes un petit fumeur, les clopes que vous fumez sont de vraies clopes.
Chez Fumerolles on préfère vous donner un taux de nicotine "élevé" même si vous êtes un petit fumeur : Les bouffées seront plus satisfaisantes et vous ne serez pas obligés de vapoter 45 minutes pour avoir l'impression d'avoir fumé une clope qui vous prenait 5 minutes.
Ainsi un petit fumeur deviendra un petit vapoteur